Chroniques, Chroniques Cupidon, Non classé, Some News from Mars

Chronique – Cupidon malgré moi – Pat Pepette – 22/10/2016

Article d’origine

Catégorie : Romance fantastique

Lecture Commune

Cupidon malgré moi de Blandine P. Martin (LC avec Nathalie)

Cupidon malgré moi de Blandine P. Martin (LC avec Nathalie)

C’est le deuxième roman que je lis de Blandine P. Martin et je dois dire qu’une fois encore cette histoire m’a totalement conquise. Toujours sur un thème fantastique nous faisons la connaissance d’Antoine, un ange qui se trouve dans un lieu appelé Epsilem. Endroit que seuls les anges peuvent avoir et y habiter.*

Le jour de son anniversaire il reçoit l’ordre d’effectuer une mission. Lorsqu’il reçoit les instructions, les chances de réussite sont minces voire quasi nulles. Pour un cadeau empoisonné, s’en est un !

Son rôle consiste à aider Mia, jeune femme malade à trouver l’amour… Ce dernier dispose d’un temps limité.Il sait que le défi est de taille et qu’il n’a pas de temps à perdre. Débarqué en Thaïlande il mesure l’ampleur de la tache qui  l’attend. S’il échoue que risque-t-il ?  Un ange est-il disposé à mourir ? Bonne question !

L’auteure nous embarque dans un univers imaginaire presque féerique. Chacun de nous avons peur del’après… Blandine P.  Martin nous fait explorer à sa façon une des possibilités envisageables.En tant que lectrice, j’ai découvert ce monde parallèle. Un récit passionnant, addictif, émouvant.

Antoine et Mia sont particulièrement attachants. Lui s’évertue à trouver l’homme idéal pour cette femme magnifique,pour qui les jours sont comptés. Elle, de son côté n’apprécie pas tout ce que Antoine met en place pour réussir sa mission. Mia n’a cure de trouver l’homme de sa vie… Elle préfère profiter pleinement du temps qui lui reste. Elle va refuser tout en bloc ! Antoine fera des allers-retours entre le monde des humains et Epsilem, essayant de trouver des réponses auprès de ses dirigeants, de la nourrice qui l’a élevé.

Il apprend la vérité sur ses véritables origines. Un élément-clé qui va avoir son  importance dans la suite du déroulement de l’aventure. Et si le destin de Mia n’était pas tout à fait celui que l’on avait envisagé pour elle ? On dit souvent que l’amour est aveugle, mais croyez-vous qu’un homme saint  puisse s’éprendre d’une jeune femme gravement malade ? Alors peut-être que le salut de cette jeune doctoresse est ailleurs ? Le temps passe vite,les opportunités ne se bousculent pas au portillon. Soudain, un revirement de situation inattendue…Et si les certitudes et les idées reçues d’Antoine disparaissaient aussi vite qu’elles étaient venues ? Si la solution n’était pas celle que l’on croit ? Antoine échouerait-il dans la tâche qui lui est confiée ? Après concertation, une décision est prise mais il va falloir faire vite car le compte à rebours a commencé.

Je me suis senti prisonnière de cet engrenage infernal, les heures, des minutes et secondes défilent à la vitesse grand V, il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Seulement le choix de notre ange pourra-t-il être exaucé ? Et à quel prix ? Un récit féerique, tendre et rempli d’espoir malgré tout. Un roman très touchant qui fait appel à notre imaginaire.Des moments de suspense angoissant, de la tendresse, de  compréhension, de réflexion.Un avenir ailleurs ? Un avenir meilleur ? Seuls Antoine et Mia pourront le découvrir… Personnellement, j’ai voulu croire que c’était possible.Avais-je tort ou bien raison ?

Un livre dont on ne sort pas indemne, il nous pousse à s’interroger sur l’urgence de vivre, profiter car notre temps sur cette planète à une date d’expiration. Une œuvre qui n’a pratiquement envoûtée, j’ai eu du mal à  tourner la dernière page et surtout à passer à une autre lecture.Un nouveau coup de cœur sans aucune hésitation.Bravo à l’auteure d’avoir suscité une fois encore ma curiosité et d’avoir réussi à m’emporter loin de notre quotidien, de notre routine.La question qui me vient est la suivante : sommes-nous  seuls dans l’univers ? Nous n’en aurons probablement jamais la réponse à moins de passer de l’autre côté. Néant ou existence parallèle ?

Je conseille vivement ce roman à toutes les personnes romantiques qui aiment les récits un brin fantastique.

Extrait et citations :

« Mon humaine et donc une doctoresse ? C’est un comble pour une femme malade… »

« – Cela, tu vois Antoine. C’est cela qui te manque pour être un bon Ange. Le souci du détail, du travail bienfait. La connaissance des sentiments, aussi… Ton humaine a embrasser un homme, et alors ? Elle n’est pasamoureuse pour autant. Tu ne la laisseras pas ainsi. Ton devoir est dit retourner, et de t’assurer que celafonctionne pour de bon.»

« – Croyez-vous vraiment qu’il suffise de couloir vivre pour ne pas mourir ?– Je crois simplement que se laisser mourir vous ôte toute chance de vivre. »

«Es-tu mon ange gardien ? Ma bonne étoile ? Mon sauveur ?»

«  – La maladie nous prépare. Enfin, c’est ce qu’on croit. Au final, on est prêt à laisser partir ceux qu’on aime… »

« – Y a pas de quoi gamin, je me suis toujours battu pour ce que je croyais juste. Tu peux être fier de ce que tu es devenu. Tu n’es pas comme nous, mais tu ne vaux pas moins. »

@Blandine P. MARTIN

Cupidon malgré moi de Blandine P. Martin (LC avec Nathalie)

2 thoughts on “Chronique – Cupidon malgré moi – Pat Pepette – 22/10/2016”

Laisser un commentaire

