Interviews, Non classé, Some News from Mars

Interview – La malle aux livres – 29/01/2017

Interview d’origine

Interview de Blandine P. Martin, auteur de Sons Of Alba

A l’occasion de la sortie de « Sons Of Alba  » de Blandine P. Martin, j’ai pu lui poser quelques questions sur ses habitudes d’écriture mais aussi sur ce dernier roman qui sort en février 2017 et qui est auto-édité. Je la remercie vraiment d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. J’ai passé un chouette moment et elle a su satisfaire ma grande curiosité. Avant de vous laisser avec l’interview, je vous remet la couverture du roman et le résumé ainsi que sa bibliographie. Si vous voulez lire ma chronique sur Sons Of Alba c’est là.

 

Au seuil de son trépas, le chef du clan Mac Leod de Skye apprend à ses trois fils, Rhys, Kai et Scott, l’existence d’une jeune sœur, Effie. Inquiété par la disparition soudaine de la lassie, et face à l’inefficacité des recherches en cours, il intime à ses fils de partir en quête de cette enfant cachée, souhaitant affronter ses responsabilités de père tant qu’il est encore temps. Armés de courage et de reconnaissance envers leur père et chef de clan, les trois frères se lancent dans un périple au travers de l’île de Skye qui pourrait bien changer leur vie plus qu’ils ne l’imaginent. Sur les terres de leurs ancêtres, au gré de rencontres insolites, leur vision du monde pourrait bien s’en trouver bouleversée. Sur les traces d’un secret de famille, les Mac Leod s’apprêtent à vivre une aventure qui les changera à jamais. Et si, s’ouvrir au futur était la seule manière de cicatriser du passé ?Plongez au cœur d’une romance envoûtante sur la route mythique des Highlands. SORTIE LE 5 FEVRIER 2017

Ses autres romans:
♥ Le Mirage de Gemma: Eden, T1 (Mars 2017)
♥ L’ange déchu, Les passeurs de lumière T2 (Décembre 2016)
♥ Lord, Seigneur des Rues Roumaines (Mai 2016)
♥ Un ange passe, Les passeurs de lumière T1 (Avril 2016)
♥ Cupidon Malgré Moi (Février 2016)

♥ Est-ce que tu peux te présenter en quelques mot

s et même quelques phrases pour ceux qui ne te connaissent pas encore?
Bonjour à tous ! Je me présente, Blandine, bientôt trente ans, et passionnée d’écriture, des mots, et de romance. Mon premier roman a été publié voilà un an, et depuis, je continue sur cette jolie route qui me permet de mettre à profit mon imagination.

♥ Depuis depuis combien de temps écris-tu? Comment as-tu commencé à écrire?
Des années ! Tout a commencé petite, par des BD enfantines, puis ensuite, il y a eu les fanfictions, les forums RPG, et un beau jour, mon premier roman mené à terme ! Le premier tome des Passeurs de Lumière.

♥ Il te faut combien de temps (environ) pour écrire un roman?
Un roman ou un tome me prend généralement 2- 3 mois d’écriture. Mais il faut ajouter à cela 1 à 2 mois de relecture, correction, ect.

♥ Est-ce que tu as des habitudes ou des tics quand tu es entrain d’écrire?
Mettre en fond une playlist qui convient à la scène en cours d’écriture, et un bon plaid sur les genoux !

♥ Pourquoi l’auto-édition pour ce roman?
L’auto-édition me tentait depuis de longs mois, offrant une liberté incroyable pour les choix liés au livre et à sa publication. Je suis quelqu’un d’impatient, qui aime tout contrôler de A à Z. C’était l’occasion ou jamais de tenter cette expérience.

♥ Est-ce qu’il n’est pas trop difficile pour un auteur de faire connaître son roman quand il choisit l’auto-édition?
La différence me concernant, c’est que je n’ai pas commencé par l’auto-édition. Grâce à mes précédentes publications, j’ai la chance d’avoir acquis un petit lectorat adorable et qui me suit dans mes aventures livresques. De plus, je ne compte pas arrêter les contrats en maison d’édition pour autant, je vais juste faire les deux. Pour en voir longuement discuter avec de nombreux amis auteurs mixant les deux types d’éditions, j’ai su que c’était ce qu’il me fallait.

♥ Est-ce que tu travailles actuellement sur un nouveau roman?
Malheureusement pas encore, car je dois avant cela terminer le dernier tome de ma saga Eden qui paraitra chez Bragelonne en mars. Mais j’ai en tête 8 ou 9 romans d’avance, murement réfléchis. Dès que je termine la saga Eden, je me lance pour une comédie romantique.

♥ Quel est ton roman préféré? 
Avant toi de Jojo Moyes. Réponse peu originale, mais que voulez-vous, il m’a bouleversé !
Il nous fait grandir et voir les choses autrement, on aime avec les personnages, on pleure aussi, on s’interroge. Et au final, on se sent tous comme Louisa, qui a compris à quel point il fallait apprécier chaque chose de la vie.

♥ Si tu devais résumer ton roman en quelques mots, quels seraient-ils?
Un quête de vérité, un périple parsemé d’aventures, accepter son passé, avancer, vivre, aimer

♥ Comment cette idée de romance dans les Highlands t’es venue? Pourquoi l’Ecosse et pas un autre pays? Enfin je ne vais pas m’en plaindre loin de là car l’Ecosse est un excellent choix. Enfin pour résumer, qu’est ce qui t’a inspiré?

J’ai vraiment découvert ce pays via la série Outlander, issue des romans de Diana Gabaldon. Je suis devenue fan de cette série, et je suis tombée sous le charme de la culture écossaise et de ses paysages somptueux. Je compte d’ailleurs aller découvrir l’île de Skye cet été !

♥ Est-ce que tu as mis du temps avant de commencer cette histoire quand tu as eu l’idée où tu t’es lancée immédiatement?
Je ne me lance jamais immédiatement, en réalité. J’ai mon idée de départ, et je la retourne dans tous les sens dans ma tête pour la creuser, imaginer autour un univers crédible et accrocheur. Si j’y parviens, j’y réfléchis encore pendant des semaines pour être sur du fil conducteur que je vais lui donner, et des grandes lignes ou évènements de l’histoire. Ensuite, seulement, je me lance.

♥ Si tu devais choisir des acteurs/personnalités pour tes personnages. Tu as le droit de nous mettre un petit gif pour chaque personnage pour qu’on puisse bien se l’imaginer et peut-être rêver un peu.
Quand je crée un personnage, je lui assimile toujours un visage connu dans ma tête. Cela m’aide à visualiser les scènes que j’écris pour les rendre plus crédible.

   Kai : Jared Leto, Kieran : Colin Farrell, Scott : Eddie Redmayne, Aileen : Emma Stone

♥ Est-ce que tu reconnais certains traits de ton caractère ( ou habitudes/manies ) dans tes personnages?
Je pense qu’involontairement, certains de mes traits de caractères ou de mes idées se reflètent automatiquement dans mes personnages. Pour se mettre dans leur tête, je doute qu’il soit possible d’être complètement imperméable. J’imagine que la pudeur de Kai, la spontanéité de Scott, la raison de Rhys et la malice d’Aileen font écho en moi.

♥ Kai est le héros de ce roman et c’est un personnage assez diffèrent des highlanders que j’ai déjà pu découvrir. Il est fort, sexy, viril … Aucun doute là-dessus. Mais c’est aussi un homme torturé et qui veut venir en aide au plus grand nombre. On le voit au travers de l’histoire quand il sauve Aileen puis Kester. Cela le rend très attachant et très humain. Comment t’es venu l’idée de le créer ainsi?
J’aime les personnages nuancés. J’aime qu’ils se remettent en question, qu’ils évoluent au fil de l’histoire. Je les malmène pour qu’ils puissent se dépasser. C’est valable pour Kai, comme pour la plupart de mes personnages.

♥ Est-ce qu’une suite est envisageable? Par exemple sur le personnage de Scott. Je l’avoue dès qu’un roman me plaît j’ai envie d’avoir une suite avec un héros secondaire et je me dis qu’un roman sur Scott pourrait être très très bien. On pourrait aussi avoir un troisième tome sur Effie… Je dis que trois livres c’est bien, c’est une trilogie. C’est cool les trilogies.

J’avoue ne pas fermer la porte à une suite (une seule, pas de trilogie ^^). J’aurais plus imaginé un retournement de situation, concernant le lord Anglais. Mais à l’heure actuelle, j’ai déjà huit ou neuf textes en attente, donc ce n’est pas pour tout de suite.

♥ Est-ce que tu as lu la saga Outlander de Diana Gabaldon ou vu la série avec le charmant Sam Heughan?
Comme dit plus haut, je suis fan de la série. Je n’ai pas encore commencé les livres, mais ma PAL déborde tellement, et j’ai si peu de temps à consacré à la lecture entre mon emploi, l’écriture et les corrections, qu’il va falloir que je patiente encore un peu.

♥ Est-ce que tu lis des romans avec des highlanders? Est-ce que tu as un titre préféré ou une auteure que tu adores?
J’ai lu mon premier il y a peu de temps, c’était un roman d’Anna Lyra, La Fleur des Highlands. J’avais beaucoup aimé.

♥ Un dernier mot pour la fin?
Au plaisir de vous emmener avec moi au fil de mes mots ! À bientôt et merci pour cette petite interview !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s